samedi 21 juillet 2012

makis tutti frutti à la fleur d'oranger sauce chocolat piment

makis tutti frutti à la fleur d'oranger sauce chocolat piment.

l'asie entre en cuisine mais en version sucré eh oui je suis goumande!! spécialement crée pour le concours de lili's kitchen dont vous trouverez le lien ci-après.


http://liliskitchen.com/

pour 3 rouleaux de makis: sur la photo il n'y en a qu'un.

pour la pate à crepe (à la place des feuilles de nori)
  -100g de farine
  -50g de sucre
  -1 c à soupe d'huile
  -2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
  -300ml de lait
  -2 oeufs

pour le riz
  -100g de riz gluant
  -1 sachet de sucre vanillé
  -5 c à soupe de sucre roux
  -un zeste d'orange (suffisament long pour le retirer facilement)

pour les fruits
  -3 kiwis coupés très finement ( à la mandoline)
  -3 peches coupées très finement
  -1 mangue

pour la sauce
  -90g de chocolat
  -3 c à soupe de crème liquide
  - une pointe de piment basque

tout d'abord réaliser votre pate à crepes mettre dans un saladier la farine, le sucre et faire un puis. dans le puis mettez les oeufs, l'huile, la fleur d'oranger. melander energiquement pour éviter les grumeaux, puis ajouter le lait petit à petit le lait. laisser la pate reposer.

pendant ce temps préparer le riz, lettez à chauffer le lait avec le sucre vanillé, le sucre roux et le zeste d'orange. quand le lait arrive à ébullition y mettre le riz et faire cuire sur feu doux jusqu'à ce que le riz ai absober tout le liquide il doit etre collant. ensuite l'étaler sur une feuille silicone ou du papier sulfurisé et laisser refroidir.
pendant ce temps cuire les crepes , il faut les faire suffisamment grande pour pouvoir y découper des rectangles de 12x20cm. une fois les crepes cuite couper les 3 rectangles et réserver.

il est maintenant temps de couper kiwis et peches en fines tranches, la mangue en batonnets d'un demi centimètre de coté et de commencer le montage des makis.

 sur une feuille de film alimentaire réaliser avec les fruits un rectangle de 10x20cm en altermant des bandes de peches et de kiwis, ensuite recouvrir d' un rectange de crepe il va depaser de 2 cm mais c'est normal , recouvrir avec une couche de riz froid le plus uniformément possible mettre au centre les batonnets de mangue.
maintenant la phase la plus délicate d'autant que je n'ai pas de natte!! mais bon c'est possible puisque j'y suis arrivée! roulez délicatement en vous servant du film que vous aviez placé au début serrer le plus possible mais avec délicatess pour que les fruits ne bougent pas. placer vos rouleaux au frigo ils seront plus facile à découper.
il est temps de faire la sauce qui accompagrnera les makis.
mettre le chocolat à fondre au bain-marie lorsqu'il est fondu incorporer la crème puis le piment n'en mettez pas trop le but n'étant pas que la sauce pique mais que le piment exhauste toute les saveurs du chocolat laisser le au bain-marie pour qu'il ne refroidisse pas (mais feu éteinds), découper les makis placer au frigo en rondelles d'environ 1,5 cm les présenter en assiette avec la sauce au chocolat.
voilà c'est pret a déguster.

2 commentaires:

Lili a dit…

Hello hello ! Quelle belle participation, merci !! :) J'ai toujours voulu tester les makis sucrés, je vais me laisser tenter, ta recette est superbe !! Bonne soirée, et encore merci, Lili

severine petit a dit…

merci à toi j'ai adoré faire ce concours j'espere que cette recette te plaira bonne journée à très bientot