samedi 22 septembre 2012

macaron caramel beurre salé

Comme promis ma deuxième participation au concours de juliette, cette fois ci sucrée. La bretagne est pour moi indissociable du caramel beurre salé entre autre biensur mais c'est mon peché mignon! Du coup je vous propose des macarons au caramel beurre salé, en plus ils ont la jolie collerette trop fier et trop trop bon!!



Pour une trentaine de macarons :

Pour la meringue italienne :
  -120 g de sucre semoule
  -40g d'eau
  -60g de blanc d'oeufs

Pour la préparation à l'amande :
  -60 g de blanc d'oeufs
  -150g de poudre d'amande
  -150g de sucre glace

Pour la ganache caramel :
  -un pot de caramel beurre salé par ici pour la recette
  -100g de beurre demi-sel très mou


Préparation :

Pour les coques :
Faites torréfier la poudre d'amande 15 mn au four, une fois torréfié laisser refroidir complétement et réservez.
Réalisez la meringue italienne pour cela mettez l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger bien pour que l'eau absorbe le sucre et porter ce sirop à 118 degrés. Commencez à monter les 60g de blanc d'oeuf,  quand le sirop est à 118 degrés retirez le du feu baissez la vitesse du robot et incorporez le sirop tout doucement au blancs d'oeuf sans jamais cesser de les fouettez. Quand votre sirop est totalement incorporé remontez la vitesse du robot est continuez à fouettez entre 5 et 10 minutes pour faire baisser la température. La meringue doit etre lisse et former un bec d'oiseau.
Vous pouvez éventuellement ajouter une pointe de colorant, mais surtout pas liquide ça pourrait changer la texture de la meringue.
pendant que la meringue finit de refroidir préparez la pate d'amande. Mixez la poudre d'amande et le sucre glace, dans un saladier mettez les blancs d'oeuf et incorporez-y le mélange poudre d'amande et sucre glace, mélangez jusqu'à l'obtention d'une pate bien épaisse.
Préchauffez votre four à 140 degrés.


C'est le moment de macaronner!!
Dans un premier temps mettez un peu de meringue dans la pate d'amande pour l'assouplir, puis incorporer la meringue en trois ou quatre fois à l'aide d'une maryse très délicatement en veillant à bien racler les bords et le fond du saladier pour que toute la pate soit incorporée. L'appareil doit etre lisse et brillant, et former un ruban en retombant.
Remplissez une poche munie d'une douille lisse de 8 mm, recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et dressez des macarons de 3,5 mm de diamètre.
Tapez la plaque sur votre plan de travail afin de chasser les bulles d'air. 
Maintenant enfournez pour 15 mn. Personnellement je ne les fait pas crouter mais c'est comme vous voulez.
Pendant que les macarons cuisent préparez la ganache de caramel beurre salé.
Incorporez au fouet une cuillère à soupe de beurre au caramel puis incorporez le reste en mélangeant à la cuillère en bois.
Mettez votre ganache dans une poche muni d'une douille lisse et fourrez vos macarons en veillant à regrouper les coques les plus similaires ensemble.
Avec un bon café italien et hop c'est le paradis!!!


A bientot pour d'autres aventures gourmande.

1 commentaire:

barbara a dit…

très réussis ces macarons, bravo !