lundi 6 avril 2015

baguettes

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose un peu de boulange, ça vous dit de bonnes baguettes bien dorées et bien croustillantes miam!!
Rien que pour l'odeur de bon pain frais qui s'émane dans la maison et aussi parce que rien de meilleur qu'un bon jambon beurre un samedi soir après une bonne semaine de travail ou on a pas forcement envie de se mettre des heures derrière les fourneaux mais quand même l'envie de faire plaisir à notre petite troupe en plus une fois les baguettes faite chacun peut composer son sandwiche à son gout,.
Alors pourquoi hésitez sortez tous vos robot ce soir au programme plateau tété en famille!!





Pour 3 baguettes
Préparation et repos : 2 h 30
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
500 g de farine
350 ml d’eau
1 sachet de levure déshydratée
10 g de sel

Mettez la farine, la levure et l’eau dans le bol d’un robot. Pétrissez 7 min puis seulement ajoutez le sel et poursuivez le pétrissage 7 min. La pâte doit se décoller des parois mais rester humide et élastique. Saupoudrez de farine, couvrez et laissez reposer 1 h à 1 h 20 dans un endroit tempéré.  

Quand la pâte a doublée de volume, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 3 pâtons.

Étalez 1 pâton en un long rectangle et pliez-le en 3. Placez l’ouverture vers vous, roulez le pâton en un gros boudin et soudez-le en pinçant la pâte.
Façonnez la baguette en roulant le pâton sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu’à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson.
Façonnez les 2 autres baguettes. Déposez-les sur des gouttières  ou en métal. Ou directement sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Couvrez d’un torchon humide de façon qu’un maximum de pâte soit en contacte avec le torchon. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. Les baguettes doivent gonfler légèrement. Si vous laissez gonfler plus, les baguettes vont se dégonfler quand vous allez les inciser ou dans le four. De plus c’est en gonflant un maximum dans le four que vous allez obtenir de belles grignes sur vos baguettes.


Préchauffez le four à 240°C (th.8) avec un petit récipient d’eau  à l’intérieur pour créer une buée.

Saupoudrez légèrement vos baguettes de farine   et incisez-les à l’aide d’une lame.

Mettez au four, baissez la température à 220°C (th.7), vaporisez avec un spray d’eau et laissez cuire 25 min en surveillant bien la coloration de la croûte arrêtez la cuisson selon votre goût.

Je vous dit à très bientôt pour d'autres aventures culinaires.

Aucun commentaire: