jeudi 16 août 2012

Chouquettes tropeziennes

Aujourd'hui j'ai réalisé des chouquettes cette petite viennoiserie délicieuse à base de pate à choux que l'on dévore à n'importe quel moment de la journée! comme j'en avais réalisé beaucoup j' ai eu l'idée de les détourner pour en faire un dessert. je les ai garnies de crème diplomate et parfumées avec un sirop parfumé à la fleur d'oranger. un vrai petit délice qui m'a fait pensé à la tarte tropéziennes d'ou son non.



pour 12 chouquettes tropéziennes :
 les chouquettes:
  -250ml d'eau
  -100g de beurre
  -5 oeufs
  -150g de farine
  -20g de sucre semoule
  -2 pincées de sel
  -sucre en grains

Dans une casserole mettez l'eau, le sucre le beurre et le sel, portez à ébullition. des que ça boue retirer du feu et verser d'un coup la farine en une seul fois melangez energiquement
mettez la pate dans un saladier et ajoutez les oeufs un à un. formez ensuite des petits tas sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère. recouvrir de sucre en grains.
mettez au four à 180 degrés pour environ 25 mn laisser les refroidir dans le four éteinds pour qu'elles ne soient pas trop molles.

la crème diplomate:
  -5 jaunes d'oeufs
  -180g de sucre en poudre
  -40g de maizena
  -40cl de lait
  -50g de beurre
  -25cl de crème liquide entière
  -6 feuilles de gélatine
 -3cl de kirch
  -3cl d'eau de fleur d'oranger

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. portez le lait à ébullition. dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maizéna. incorporez petit à petit le lait bouillant puis reversez le tout dans la casserole puis remettez sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe sans cesser de remuer.
incorporez le kirsh, l'eau de fleur d'oranger, le beurre et les feuilles de gélatine. laisser refroidir, couvrez d'un flim alimentaire, puis réservez une heure au frais.
montez la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique, incorporez la à la crème et replacez au frais 30 mn.

Pour le sirop:
  -25g de sucre
  -15cl d'eau
  -1 c à café d'eau de fleur d'oranger
faites bouillir l'eau et le sucre pendant 2, 3 minutes, puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

montage:

coupez les chouquettes en deux puis badigeonnez l'intérieur de sirop à l'aide d'un pinceau.
mettez la crème dans une poche à douille, garnissez les chouquettes puis refemez les.

je vous souhaite une bonne dégustation! n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ça fait toujours plaisir.




3 commentaires:

Jacqueline Pascal Jaclyne a dit…

Coucou:-) Je suis venue noter ta recette Je vais les faire ces petites chouquettes et surement ce we aussi:-) Je t'embrasse fort

laurence a dit…


Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

mumfi51 a dit…

C'est vrai que les choux, on peut les faire avec tout et on en dévore toujours trop ! En plus, c'est la bonne époque car il faut savoir qu'ils n'aiment pas du tout l'humidité !!!
Bisous