mardi 24 juillet 2012

que faire avec de la pate de praliné

eclairs praliné framboise.




il y a quelques jours je vous ai mis la recette de la pate de praliné, du coups je me suis dit que ça serait sympa de vous mettre une recette dans laquelle on utilise cette pate. comme j'adore les choux, eclairs, religieuse le choix de la recette n'a pas été très long. un vrai délice de légèreté contrairement à ce que l'on pourrait croire la crème praliné est très aérienne vous verrez vous m'en dirait des nouvelles!! à ca propos n'hésitez pas à me laisser vos commentaires je me ferais une joie d'y répondre. passons à la recette!

pour 8 éclairs :

pour la pate :
  -20cl d'eau
  -125g de farine
  -3 oeufs
  -60g de beurre
  -1 c à café de sucre
  -une pincée de sel

pour la crème praliné :
  -250g de lait
  -100g de beurre
  -70g de sucre
  -2 jaunes d'oeufs
  -75g de pralin
  -30g de maizena

commencez par faire la pate à choux. dans une casserole faire chauffer l'eau, le beurre, le sucre et le sel. quand l'eau boue retirer du feu et mettre en une seule fois la farine mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pate forme une boule, remettre sur le feu en mélangeant continuellement pour retirer l'humidité de celle ci pendant une à deux minutes. retirer du feu et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant vivement.la pate doit etre à la fois ferme et souple.
sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé dresser vos éclair à l'aide d'une poche à douille. enfourner pour 20 mn à 200 degrés. laisser refroidir dans le four pour éviter que la pate ne soit trop molle.

passons à la crème. dans une casserole faite chauffer le lait avec 10g de sucre, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre quand le lait arrive à ébullition retirer du feu verser 1/5 dans les oeufs , melanger et remettre dans la casserole à cuire environ 2 mn en mélangeant constamment jusqu' à ce que la crème épaississe. ajouter ensuite 30g de beurre et le pralin. mettre un film au contact pour éviter qu'une croute ne se forme laisser refroidir.
quand la crème est refroidie l'ajouter en 3 ou 4 fois fois au beurre pommade en fouettant vivement l'idéal etant de le faire à l'aide d'un robot, pour que la crème soit bien aérée.

le montage
ouvrir les éclaire en deux ,les garnir de crème à l'aide d'une poche à douille, y déposer des framboises, remettre le capuchon étaler une fine couche de crème, vous pouvez les décorer, moi j'ai alterner noisettes caramélisées et framboise. mais meme sans ça sera délicieux.
voilà pour cette recette tous à vos fourneaux et n'hesitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des question !
 

1 commentaire:

Pauline a dit…

Super appétissant !