jeudi 13 septembre 2012

recette du nord le stendewletsch

Bonjour une fois n'est pas coutume je vous présente une recette de ma région qui vient de nos jolie flandres.
Une recette à base de maroilles biensur mais pas que!
le stendewletsch barbare comme nom je le conçoit mais tellement bon ce plat pourrait etre classé dans la catégorie réconfort!


Je vais donc par la meme occasion proposer ce plat au concours organisé par la tambouille de titegrenouye qui nous demande un plat typique de notre région celui-ci n'étant pas le plus connu j'ai donc décidé de le partager avec vous!

Igrédients pour 4 personnes :
  -4 ronds de porcs
  -4 belles tranches de maroilles
  -graines de cumin
  -4 belles endives
  -4 pommes de terre
  -huile
  -beurre
  -1 c à soupe de sucre
  -sel et poivre
pour la saumure :
  -200g de gros sel
  -100g de sucre



Préparation :
tout d'abord il faut saumurer la viande il faut savoir que cela dure trois heures donc faites le du matin ou la veille. Dans un saladier mettez le gros sel et le sucre et mettez y les ronds de porc en veillant à ceque tout les cotés de la viande soit bien recouvert. Mettez au frais pour trois heures.
découpez les endives en fines lamelles faites les revenir à feu moyen avec une c à soupe de beurre et un filet d'huile. Quand les endives commence à bien colorer ajouter la c à soupe de sucre pour qu'elle caramélisent. réservez.
Pelez et coupez vos pommes de terre en fines rondelles le plus régulièrement possible. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé réalisez huit jolies rosaces et badigeonnez les de beurre fondu salez et enfournez  à 180 dégrés jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites et bien dorées.
Pendant ce temps passez les ronds de porc sous l'eau pour retirer toute la saumure épongez les correctement et faites les griller 2 mn sur chaque face. Mettez les dans un plat allant au four, disposez sur chaque rond une tranche de maroilles saupoudrez de graine de cumin, et donnez un tour de moulin à poivre.
Enfournez pour 10 mn à 180 degrés.
Pendant ce temps réchauffer les endives quelques minutes à feu moyen, et dressez les pommes de terre et les endives de façon à faire un mille feuilles en commençant par les pommes de terre, au milieu les endives caramélisées et finissez par la rosaces de pomme de terre.
vous n'avez plus qu'à mettre le rond de porc gratiné et arrosez avec le jus qu'a rendu celui-ci.



Et voilà une chtite recette de ma région!! bon appétit.

1 commentaire:

Renato a dit…

Bonjour Séverine,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 180 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr