mercredi 3 octobre 2012

Voyage culinaire au Liban :

Bonjour aujourd'hui ce n'est pas une recette que je publie pas encore tout à l'heure peut être si vous êtes sage, mais un article sur le liban et sa gastronomie pourquoi? me direz vous. J'y viens tout simplement parce que depuis longtemps j'avais envie de connaitre un peu mieux cette gastronomie. je vais donc vous présentez très brièvement ce pays et sa gastronomie, et à partir de lundi je vous mettrez chaque jour un de mes test sur la cuisine de ce pays ça sera un peu mon fil rouge de la semaine!! voilà passons maintenant au vif du sujet

Le Liban est un état du proche orient, il partage ses frontières  avec deux états la Syrie et l'Israrel. Son histoire sa culture, et sa géographie en font un pays à part et original du Proche-Orient. Le Liban a été occupé au cours des siècles par diverses civilisations, et il est très réputé dans le monde pour sa gastronomie.



Sa diversité culinaire reflète l'abondance et la générosité de ce pays.
Sa gastronomie est le résultat des produits issus des régions Libanaise. Une richesse que l'on retrouve dans une grande diversité d’ingrédients ; Huile d'olives, Herbes, Épices, Légumes, Fruits...
le mezzé fait la réputation de la cuisine Libanaise dans le monde entier. C'est un assortiment de plats chauds et froids les plus connus, les salades comme le tabboulé, le Fattouch, des caviars comme le Haummous et le  Moutabbal, ou encore des bouchées, feuilles de vigne farcies et les Sambousseks.
Le Liban offre également de grande richesses culinaires régionales comme les ragoûts.  On en trouve de toutes sortes aux pois chiches, pomme de terre, Etc.. Accompagné de viandes et de riz agrémenté de vermicelles.



Toutes les recettes Libanaise sont accompagnées de pain non levé  dont on se sert pour manger les plats.
Les recettes de desserts Libanais ne sont pas en reste il existe une très grande variété de pâtisseries sans oublier leurs formidables glaces aux saveurs d'Orient comme le sorbet à la rose et au lait..
Pour résumé  (Car je pourrais vous en parler pendant des heures encore..)
La cuisine Libanaise allie la convivialité et le plaisir des sens. C'est ce qui m'à donnée l'envie de partager avec vous quelques une de ces recettes que je publierais dans un prochain article.
En espérant vous avoirs mis l'eau a la bouche, à très bientôt !


2 commentaires:

barbara a dit…

forcément j'adore, j'ai de la famille palestinienne exilée au liban ... très beau pays aussi !! bises et merci

Jaclyne Jacqueline Pascal a dit…

Un bel article merci pour ce beau partage Bisous