lundi 19 août 2013

Riz gratiné au lapin façon paêlla




Aujourd'hui, du lapin! Mais comment le cuisinez un peu marre du lapin au pruneaux, à la moutarde, ou en gibelotte!
Alors après des heures à chercher dans mes livres, mes souvenirs, à me creuser les méninges ouf ça été dur,dur!
Je vous propose cette petite recette ma foi fort agréable et qui a plu à tout le monde, ce qui n'a pas été pour me déplaire après temps d'efforts de lecture et de recherche!
Bon aller j'arrête de vous raconter ma vie on passe à l'essentiel.


Préparation : 40 minutes           Cuisson : 1 h 15


Ingrédients pour 6 personnes :
  • 600 g de riz
  • 6 morceaux de lapin
  • 3 saucisses de toulouse
  • 300 g de tomates concassées
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 doses de safran
  • 50 g de chapelure fine
  • 30 cl de crème liquide
  • 10 cl d'huile d'olive
  • sel
La recette :
  1. Pelez et hachez les oignons. faites chauffer la moitié de l'huile dans une cocotte et faites dorer les morceaux de lapin, les saucisses et les oignons pendant 5 minutes, en remuant sans arrêt. Ajouter les tomates concassées et versez 2 litres d'eau. Faites cuire pendant 30 minutes à feux doux, en mélangeant de temps en temps.
  2. Quand la cuisson est terminée, retirez les morceaux de lapin et les saucisses de la cocottes, et versez le bouillon dans un saladier. Pelez et hachez l'ail. Coupez les saucisses en morceaux.
  3. Faites chauffer le reste d'huile dans la cocotte. Faites revenir l'ail pendant 1 minute puis versez le riz et mélangez. Versez le bouillon par dessus, puis ajoutez le safran et faites cuire 10 minutes à feu vif.
  4. Préchauffez le four à 210 °. Placez les morceaux de saucisses dans la cocotte, ajoutez les morceaux de lapin. Salez légèrement et prolongez la cuisson 10 minutes à feu doux.
  5. Répartissez le tout dans six plats à gratin individuels. Versez la crème liquide par dessus et parsemez de chapelure. Enfournez, faites cuire 20 minutes et servez aussitôt.
Et voilà! ça change du lapin aux pruneaux de mamie non! même si je l'adore, un peu de changement fait du bien!
Je n'ai plus qu'à vous souhaitez un bon appétit!
Et à bientôt pour d'autres aventures culinaires.

Aucun commentaire: