vendredi 12 octobre 2012

Poulet basquaise à ma façon

Aujourd'hui je vous propose à nouveau un grand classique de la cuisine française, mais cette fois ci j'y ai mis ma petite touche personnel!!
J'avais envie de profiter des derniers légumes du soleil que j'ai récolté au potager, comme j'adore le poulet basquaise, mais comme j'avais envie d'une recette qui ne fasses pas trop hivernal on à encore un peu de temps pour ça j'ai donc mis mon petit grain de folie à cette recette j'espère qu'elle vous plaira!!




Pour quatre personnes :

  • 4 blancs de poulet
  • 1 poivron
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 500 g de tomates bien mûres
  • 1 piment
  • sel
  • piment d'Espelette
  • 2 c à soupe de sirop de miel épicé (moulin de valdonne)
  • 2 c à soupe de vinaigre de miel
  • beurre
  • huile d'olive
  • 250 g de riz sauvage

Préparation :

Coupez poivron, courgette, et oignon en brunoise et mettez dans une sauteuse avec l'huile d'olive sur feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement salez et mettez du piment d'Espelette selon votre goût. Réservez.
Aplatissez vos blancs de poulet en les frappant entre 2 feuilles de papiers sulfurisés, pour les affinés.
Mettez une escalope sur un morceau de film étirable posez au centre de la brunoise de légumes et roulez de manière à obtenir un boudin bien serré renouvelez l'opération avec les trois escalopes restante et mettez au frais une dizaine de minutes.
Dans une casserole mettez un filet d'huile d'olive les tomates et le piment coupés en morceaux, le le sirop de miel épicé le vinaigre et faites mijoter à feu doux une demi heure.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole suffisament grande pour accueillir les boudins fait avec les  escalopes, quand l'eau boue coupez le feu mettez vos escalopes filmées à pocher en couvrant la casserole d'une assiette pour qu'elles restent bien immergées.
Faites cuire votre riz comme indiqué sur le paquet.
Mixez vos tomates à l'aide d'un mixer plongeant et passer au chinois pour obtenir une sauce bien lisse.
Retirez les escalopes de la casserole et ôtez le film.
Dans une poêle faites fondre une noix de beurre et faites dorer vos escalopes sur toutes les faces à feu doux en les arrosant régulièrement du jus de cuisson pour qu'elles soient moelleuses.
Egouttez votre riz et mettez y une noix de beurre ou un filet d'huile d'olive selon votre goût, salez et poivrez.

Dressage :

A l'aide d'un emporte pièce rond faites un lit de riz posez dessus l'escalop coupée en deux et faites un trait de sauce autour. Servez avec le reste de sauce servie en saucière.
Je vous souhaite une bonne dégustation.

A très vite pour d'autres aventures gourmandes.

Aucun commentaire: